Historique
L’origine du nom : Par sa forme, les premiers colons le nomment le lac Long. Il devient rapidement le lac le plus habité de la région. C’est lors de la fondation de Saint-Jovite en 1879 que le curé Ouimet change le nom de plusieurs lacs, dont celui du lac Long.
À l’époque, c'est un grand honneur qu’accorde le Curé Ouimet aux résidents du lac Long en baptisant ce lac Duhamel en hommage à Monseigneur Thomas Duhamel (supérieur et fidèle bras droit du curé Labelle).
Les premiers colons...
Guillaume Thibault et son épouse Wabana Maconce ont été les premiers colons à s’établir au lac Duhamel en 1874. Ce qui est remarquable est qu’ils se sont installés au lac 5 ans avant la fondation du village de Saint-Jovite.
À cette époque, pour fonder un village, le clergé exigeait un minimum de 300 âmes. Sans cette population, le clergé ne s’engageait pas à construire une église, une école, à envoyer des religieuses pour guérir les malades ou subvenir à d’autres besoins. C’était donc tout un pari d’être un premier colon. Il fallait du courage, de la persévérance et surtout la foi.
Guillaume Thibault a été l’un de ces premiers colons. Il a cru au rêve du curé Labelle qui était de coloniser le Nord! Le nom de Guillaume Thibault figure 11e dans une liste de 42 colons que le curé Labelle a fournie à Monseigneur Duhamel en 1877. Il est curieux que 5 ans plus tard, seulement 5 des 11 premiers colons figurent dans le recensement de la ville de Saint-Jovite. En fait des 42 colons sur la liste du curé Labelle, seulement 11 étaient encore là 5 ans plus tard.
Guillaume Thibault a construit une petite maison, grande pour l’époque. Un carré de pièce sur pièce de 25 pieds carrés. Aussitôt achevé, il est retourné à Sainte-Agathe pour y épouser Wabana Maconce le 9 septembre 1878.
Les Thibault élèveront 14 enfants dans cette petite maison qui est encore debout. La maison a d’ailleurs fait l’objet de l’émission de télévision Passion Maisons au canal Historia, et est dans le livre Passion Maisons.